Mairie de SIGOGNE, 16200 Charente |
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > NOUVELLES DE SIGOGNE - 11 mars 2025 |
Inscrivez-vous à la newsletter |
CHENILLES PROCESSIONNAIRES
Des colonies de chenilles processionnaires nous ont été signalées sur le secteur de Rulle.
Outre leur dimension urticante pour l'homme, elles peuvent causer des nuisances envers les animaux domestiques.
FERMETURE MOMENTANEE DES DECHETERIES
Pour information, les déchèteries de Cognac, Châteaubernard, Segonzac, Hiersac et Jarnac seront exceptionnellement fermées le jeudi 13 mars 2025 de 11h00 à 15 h00.
Les horaires d’ouverture seront donc pour cette journée :
De 9h00 à 11h00
De 15h00 à 18h00
COMITE DES FETES DE SIGOGNE
SOIRÉE SAINT PATRICK
SAMEDI 15 MARS - Salle Polyvalente
A partir de 19h30
|
Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/share/p/1943tnT89w/
ATELIERS NUMERIQUES
L'intelligence artificielle au quotidien
Mardi 1er avril - Jarnac - 14h00 à 16h30
![]() |
DON DE SANG
Jeudi 24 avril - Salle des Fêtes de Jarnac
![]() |
FETE FORAINE A JARNAC
Retrouvez les forains présnets à la frairie de Sigogne...
![]() |
CHENILLES PROCESSIONNAIRES _ Suite...
Les dégâts causés par les chenilles processionnaires
Si vous remarquez une défoliation des arbres avec ces gros nids en fil de soie, il est certain que les chenilles processionnaires ont choisi de faire halte dans les branches de vos arbres, ou plus précisément de vos conifères. Les plus attaqués sont le pin parasol, pin maritime, pin sylvestre, pin d'Alep, mais les cèdres sont aussi touchés.
Vous, en tant que jardinier ou de promeneur, soyez vigilants à proximité de ces cocons blancs car les poils des chenilles sont particulièrement urticants du fait de leur teneur en thaumétopoéïne : c'est valable, bien évidemment, si vous les touchez mais aussi si vous en êtes proches puisqu'elle peut les lâcher en cas de menace, ils sont alors portés par le vent et peuvent vous atteindre. Le risque est identique pour vos animaux domestiques.
Des plaques rouges peuvent alors apparaitre sur votre visage, vos bras, jambes ou toutes autres parties du corps, mais plus grave, des troubles respiratoires et de la vision peuvent aussi se manifester ; le pire étant, dans certains cas extrêmes, de déclarer un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique.
|
Si les cocons sont installés, vous allez devoir les détruire, les traiter ou les piéger.
S'il n'y en a que quelques uns facilement accessibles (éventuellement avec un échenilloir) détachez les nids et brulez-les. Prenez-soin de bien vous protéger le corps, le visage et les mains.
S'il y en a trop pour faire cela, tournez-vous vers la lutte biologique en utilisant un traitement naturel que vous trouverez en jardinerie : le bacille de Thuringe ou Bactospéine. En le pulvérisant sur l'arbre, les larves qui ingèreront ces toxines mourront. Attention à la date de péremption du produit qui ne se conserve pas longtemps !
Les pièges peuvent aussi fonctionner : vous suspendez dans les arbres ces appâts à base de phéromones afin qu'ils attirent les mâles qui se retrouvent alors coincés.
Ne criez pas victoire trop vite car si vous avez anéanti tous les cocons de votre jardin, sachez que les papillons voyagent et qu'ils peuvent revenir l'année suivante le réinfester d'une part, et que, d'autre part, les larves en terre peuvent en sortir l'été suivant ou attendre celui d'après...
Artisans | Commerçants |
Hebergement | Vie associative |