Mairie de SIGOGNE, 16200 Charente

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > INFORMATIONS PRATIQUES _ 23 OCTOBRE 2022
Inscrivez-vous à la newsletter  
 
 

INFORMATIONS PRATIQUES _ 23 OCTOBRE 2022,

ATELIERS CALITOM
TOUS LES ATELIERS SONT GRATUITS ET SUR INSCRIPTION
AUPRÈS DE CHRISTOPHE MESLIER -
cmeslier@calitom.com - 06 13 45 34 77

 ATELIERS CALITOM 2022

POUR EN SAVOIR PLUS

 

AIDES FINANCIERES POUR LA RENOVATION ENERGETIQUE

Liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2022 pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en octobre 2022) :
  • MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
  • L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
  • Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
  • Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
  • L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
  • La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
  • La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
  • L’exonération de taxe foncière : ici, ce sont les communes ou départements qui peuvent exonérer temporairement certains ménages de payer la taxe foncière.
  • Le micro crédit ou le crédit à la consommation : pour rénover son logement, il est aussi possible de souscrire un prêt instantané en ligne (par exemple sur la plateforme : https://finfrog.fr/credit-rapide/instantane) ou à un crédit à la consommation auprès d’organismes financiers.

 

 ATTENTION: ANNULATION DU CONCERT DU 30 OCTOBRE.
 Suite à un imprévu, le concert du Quatuor Kadenzadu organisé par Sigogne Environnement Patrimoine est annulé. Il devrait pouvoir être reprogrammé en 2023.

 CIMETIERE DE SIGOGNE
 
Pour rappel et information: seules les allées et espaces publics sont entretenus par les agents techniques de la commune. Les allées sont dorénavant enherbées du fait des contraintes de l’emploi de produits zéro phytosanitaires.
L'entretien des tombes relève de la responsabilité des familles concernées. Merci d'y veiller.

"En assistant à des inhumations, nous remarquons souvent un certain manque d'entretien dans les sites funéraires. Il s'agit pourtant, pour la plupart du temps, d'une confusion entre domaine public et domaine privé. En effet, ce manque d'entretien provient en général de certains emplacements, les lieux communs étant parfaitement entretenus. Mauvaises herbes, fleurs fanées, ornements brisés voire sépultures endommagées nuisent à la convivialité du cimetière pour un lieu plus chaleureux de mémoire. L'entretien de ces sépultures incombe aux concessionnaires, ou leurs ayant-droits. L'interdiction de produits phytosanitaires au sein de l'espace public contribue parfois à cette tendance : les collectivités s'y sont adapté et laissent place progressivement aux zones végétalisées au détiment de zones 'minérales' composées de sable ou de gravier. Les végétaux ont d'ailleurs tendance à apporter davantage de stabilité au sol, et favorise son drainage. Dernier avantage : il y a moins d'entretien général, d'où moins de coûts en matériel et en eau pour la collectivité. Economique et écologique !"
Source : ledepeche.fr



 

 
 

©2009 Mairie de Sigogne en Charente(16) - Mentions legales - Création Sites Internet Charente : Hexa Solutions 3D / Design Charente : ArcDesign
La commune de Sigogne est membre de la communauté de communes de Jarnac, en Charente
INFORMATIONS PRATIQUES _ 23 OCTOBRE 2022 - Sigogne, Commune de Charente - 16200