Sauvegarder et Valoriser le Patrimoine architectural, culturel et environnemental de Sigogne
- Défendre le patrimoine bâti, historique ou simplement traditionnel de Sigogne pour éviter sa destruction, son enlaidissement et œuvrer par des propositions pour sa conservation et sa restauration.
- Défendre le patrimoine culturel de Sigogne et promouvoir la connaissance.
- Sensibiliser les habitants de la commune sur la valeur historique, culturelle, artistique et environnementale du patrimoine de Sigogne.
bureau
Présidente : Mme Charpentron M.
Trésorière : Mme Meunier N.
Secrétaire : Mr Gestreau JL
Environnement : Mr Meunier JP
EN 2024
INAUGURATION DE LA BOITE A LIVRE: 16 OCTOBRE 2024
Martine Charpentron, en présence des membres de l'association, a inaugurée la boîte à livres que la SEP a offert à la commune.
EN 2022
LES 3 COUPS DE JARNAC
A La Quantinerie - 7 et 9 août 2022
GEORGES DANDIN OU LE MARI CONFONDU de MOLIERE
Les 3 coups frappés par "Mlle Jade"...
Photo Jarnac Studio
Photo Jarnac Studio
Photo Jarnac Studio: AXEL BLIND _ George Dandin
Photo Jarnac Studio: DELPHINE DEPARDIEU_Mme de Sottenville et JEAN FRANCO_M de Sottenville
Photo Jarnac Studio: ARTHUR CACCHIA_Clitandre et MAIELEN BALEDENT_ Angélique
Photo Jarnac Studio: Pierre Bonnier et des membres de la SEP
Riche paysan, George Dandin a épousé Angélique, la fille d’un gentilhommeruiné. Mais il ne tarde pas à s’apercevoir que son mariage, véritable marché de dupe, en fait un mari confondu…
Apprenant de Lubin, valet du jeune Clitandre, que sa femme se laissevolontiers courtiser par son maître, Dandin tente de faire éclater l’affaire auxyeux de ses beaux-parents qui le méprisent. Il se heurte alors à la fourberiede Claudine et de sa maîtresse Angélique, qui n’a pas choisi cette alliance et refuse de «s’enterrer toute vive dans un mari ».
Par trois fois, tandis que Dandin est sur le point de prouver la légèreté de sa femme, la situation se retourne contre lui. Et c’est ridiculisé et humilié qu’ildoit présenter lui-même des excuses à ceux qui l’ont trompé.
Pouvoir faire jouer ce spectacle dans un décor naturel somptueux avec une équipe de grands comédiens enthousiasmés de l’aventure, voici mon bonheur.
Thierry Harcourt
Dans une mise en scène de THIERRY HARCOURT
avec
AXEL BLIND : George Dandin
DELPHINE DEPARDIEU : Mme de Sottenville
JEAN FRANCO : M de Sottenville
ARTHUR CACCHIA : Clitandre
MAIELEN BALEDENT : Angélique
GAEL COTTAT : Lubin
LUCILE CONDROYER : Claudine
CONCERT A SIGOGNE EGLISE ST MARTIN
La Présidente avec The voices
En mai....
2021
Participation de la SEP au Festival de Théâtre des 3 coups de Jarnac :
Le long voyage du pingouin vers la jungle
CRÉATION 2021-2022 HISTOIRE DE RACONTER DES HISTOIRES
Petit Pingouin aurait pu être heureux sur sa banquise. Mais il rêve de découvrir le monde des couleurs et surtout les animaux de la jungle. Et par une belle nuit noire et polaire, il se met en route… Le voyage est long, riche en rencontres agréables ou dangereuses : la petite sirène, la pieuvre géante, la très vieille baleine… De mémoire de bête, son arrivée en Afrique est l'une des plus belles fêtes que la jungle ait connue. Dans son cœur, pourtant, un étrange sentiment s'installe : la nostalgie.
Un spectacle de Jean-Gabriel Nordmann Compagnie La part des Anges – Jarnac Composition musicale Rémy Martin Mise en scène Marie-Laure Simon Scénographe Paul-Emile Fort Costumière Marie Merlet Avec Rachel Farmane, Benjamin Bretaudeau, comédiens et Rémy Martin, piano
IMPLICATION DES ELEVES DE SIGOGNE Les élèves de CM ont travaillé cette pièce dans le cadre de leur classe en littérature. Ils ont produit des dessins pour inviter à participer à ce beau voyage initiatique...
Découvrir le monde des couleurs....
Les rencontres... La petite sirène, la pieuvre des tropiques
La baleine...
Les marins, Éric...
La croisière, le pays des couleurs
Les animaux de la jungle et leur personnalité...
Rencontre avec les comédiens :
2021 : MANIFESTATIONS
Par chance, des manifestations ont pu avoir lieu entre les périodes de confinement dans le respect des mesures sanitaires...
CONCERT
Les voix influentes Gospel ont rencontré un vif succès.
THÉÂTRE
Stéphanie Tesson dans le "Merle blanc" et François Mougenot dans "Une leçon de grammaire"
Valorisation de notre patrimoine
Une notice explicative accompagne la borne de la voie Agrippa
LE FESTIVAL DE THEATRE "LES 3 COUPS DE JARNAC" a rencontré un bel accueil dans notre village. Quelques photos pour se remémorer ces moments festifs et culturels, rendus possibles avec l'appui de "Sigogne Environnement Patrimoine" et de bénévoles du tissu associatif.
Les trois coups donnés par Delphine Depardieu , marraine du festival. Pierre Bonnier est l'organisateur de ce festival. Sigogne a eu la chance d'accueillir deux prestations de qualité.
Salle polyvalente de Sigogne : "je, tu il elle,..... on", début d'une leçon de grammaire ... Une prestation de François Mougenot qui manie la langue française et nous la fait apprécier dans tous ses registres. Rêves au rendez-vous...
Stéphanie Tisson à La Quantinerie, au milieu des bois, décor idéal pour la pièce jouée : "Le merle Blanc" d'Alfred de Musset.
Pour chacun des spectacles, applaudissements du public, conquis par les jeux d'acteurs.
Sigogne E nvironnement P atrimoine et des membres bénévoles du tissu associatif de la commune ont aidé à la mise en place.
ANNÉE ÉLECTIVE 2020
Suite à l'assemblée générale de l'association Sigogne Environnement Patrimoine, un nouveau bureau a été élu.
U ne ballade animée par la bande et les anecdotes de René Narfit :
2016 ACHEVEMENT DES TRAVAUX DE L'EGLISE ST MARTIN DE SIGOGNE
Installation de "LE PARTAGE DU MANTEAU", oeuvre sur bois réalisée par Jean-Paul Ingrand
1
Apparition du Christ en lumière dans le songe de St Martin
2
Barque dans laquelle St Martin est enlevé par les tourangeaux
3
Fleurissement des berges de la Loire au passage de la barque (été de la St Martin)
4
Le pauvre qui a froid
5
Le partage du manteau ou de la chlamyde
6
Le dieu gaulois Segomonos, serpent à tête de bélier
7
Martin, officier romain
8
Le cheval dont St Martin est descendu
9
Tête du dieu cornu Cermunos
dix
Cabanes du monastère de Ligugé, 1er monastère en Gaule fondé par St Martin au IV ème siècle
Cette peinture a pour thèmes nonseulement le partage du manteau mais aussi "le songe de St Martin". La biographie écrite par St Sulpice Sévère au IV ème siècle précisait :
« La nuit, Martin durant son sommeil, vit le Christ vêtu de la moitié du manteau que le pauvre avait reçu. Regarde moi et reconnaît le vêtement que tu as donné ».
Les arcs de couleur sont une allusion à l'arc de l'alliance de la Genèse ; dans l'arc jaune se manifestant les anges préservant le christ lors du songe de St Martin. La colonne centrale de lumière évoque la force de l'Esprit du Christ qui descendant de la croix traverse l'œuvre en passant par l'acte du partage pour finir au cœur du tabernacle. Un rai de lumière repose le Christ à St Martin et descend jusqu'au dieu Segomonos. Les couleurs rouge carmin foncé et rouge de mars rappellent le passé martial de St Martin soldat, ainsi que le sens de son nom : Martin, Martinus = petit mars (Mars, dieu de la guerre).
LA REALISATION DE CIRCUITS PEDESTRES POUR DECOUVRIR LE
Des productions qui retracent la vie de notre commune à travers le témoignage de sigognais.
En complément des 5 DVD précédents édités par la SEP, concernant le patrimoine de la commune, ses métiers disparus, son vignoble, son artisanat et ses activités festives, un 6 ème DVD sera présenté au cours de l'Assemblée Générale prochaine et sera disponible sur demander au secrétariat de la mairie. Il aura pour thème « Sigogne et ses soldats » et retracera, à l'aide de photos, documents anciens et interviews, une partie de l' H istoire de notre pays à travers l' h istoire des enfants de Sigogne, depuis la révolution jusqu' 'à nos jours
Un superbe DVD qui montre le petit patrimoine de Sigogne et sa richesse. Une plongée passionnée dans le passé à travers les traces du présent... Un deuxième DVD « Sigogne, un passé à conserver » retrace un large panorama des métiers disparus et de la vie à Sigogne autrefois, à l'aide d'entretiens avec les plus anciens et de photos d'époque puisées dans les archives de familles sigognaises.
Ces deux DVD réalisés par Guy Veillon sont en vente à la mairie de Sigogne au prix de 10€ c h acun pour aider l'association à la réalisation de ses projets.
Un projet patrimonial : Une souscription publique est ouverte pour participer au financement de la seconde phase de travaux qui concerneront la façade est de l'église. L'association Sigogne Environnement Patrimoine contribue à cette initiative. Les imprimés sont retirés à la mairie. Pour les particuliers, ce n'est pas déductible de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66 %. Voici un diaporama des travaux de la façade ouest, à noter le travail remarquable des "Compagnons Réunis
La réhabilitation des anciens fours à chaux : Jean Maurice Demail
Les abords des fours à chaux ont été nettoyés et sécurisés permettant une halte culturelle et patrimoniale.
Un concert de qualité, offert par les choristes de Saint Léger, un ravi l'assistance; les chants les plus traditionnels ont été repris à l'unisson. Ont suivi les remerciements attribués à la public a été convié.
Concert de Noël 2012
Le projet présenté par Sigogne Environnement Patrimoine concernant la restauration de l'église a été éligible au plan régional et national, ce qui a marqué à aider la commune dans la réalisation des travaux nécessaires de consolidation et de remise en état des façades orientales et occidentales de l'Eglise Saint Martin de SIgogne. Jean-Philippe Roy a remercié les généreux donateurs ainsi que le dynamisme de l'association engendrée par Guy Veillon.
Les traditions, folklores et fêtes à préserver : René Narfit
La prospection des archives pour en savoir plus : Jean-François Alary
Les recherches réalisées par Jean-François Alary aux Archives Départementales ont permis de retrouver cette anecdote tragique sur le four à chaux . Rapport de police du 1 er décembre 1868 : « … le nommé Jean Laviolette, domestique à Sigogne, était allé s'accroupir sous le vent à l'ouverture supérieure du four à chaux, peut-être ivre comme il est cité, mais aussi et surtout pour se réchauffer. Ce pauvre malheureux fut tout à coup arrivé d'une grande quantité d'oxyde de charbon et d'acide carbonique (connu aujourd'hui sous le nom d'oxyde de carbone) et est tombé asphyxié dans le brasier ardent. Il ne restait de son corps que les deux jambes calcinées … » Réf. DA 4m32/4m42
Pour de plus amples informations concernant "Sigogne Environnement et Patrimoine (SEP) à Sigogne, 16200, Charente", vous pouvez contacter la mairie de Sigogne au 05.45.81.60.29