Vous êtes ici : Accueil > Actualités > NOUVELLES DE SIGOGNE _ 2 mai 2020

NOUVELLES DE SIGOGNE _ 2 mai 2020,

TRAVAUX ET ACTUALITES

Vous pouvez prendre connaissance des dernières informations municipales:

(ou dans la rubriques vie municipale du site)

REPRISE PROGRESSIVE DE L'ECOLE

La réouverture de l'école est programmée pour le 11 mai conformément aux directives nationales.
Le 11 mai est réservé aux enseignants (préparation sur place de cette rentrée progressive).
Les élèves seront accueillis le 12 mai sur la base du volontariat.
Les familles ont un sondage à remplir pour nous aider dans la gestion de cette reprise.

Les informations reçues à ce jour par l'éducation nationale:
Maximum de 15 élèves par classe
Priorité aux enfants de soignants/enseignants/agents des communes/élèves pour lesquels il y a un risque de décrochage
Port de masque par tous les enseignants ( distribution faîte par l'éducation nationale)
Transmission d'un protocole sanitaire
Possibilités pour les élèves: soit en classe, soit à la maison avec transmission par les enseignants du programme de travail.

Les décisions prises par la mairie et l'équipe enseignante:

Les garderies du matin et du soir seront mises en place mais uniquement réservées aux familles n’ayant pas d’autres solutions de garde.

La restauration scolaire sera également ouverte aux familles ne pouvant pas récupérer leurs enfants.
Il s’agira d’un service à l’assiette.

Le bus scolaire est maintenu. Il n’y a pas de soucis d’espacements.

Dans tous les cas les parents ne pourront pas entrer dans les locaux de l’école (sauf circonstance exceptionnelle).

Le lavage des mains (meilleure protection) sera ritualisé et fréquent. Les gestes barrières seront rappelés…
Le port de masques ne sera obligatoire que pour les adultes quand ils se rapprochent des élèves et ne sont pas isolés.

Du gel hydroalcoolique et des désinfections adaptées du matériel et des locaux seront mis en place de façon à respecter au mieux les protocoles sanitaires en cours. Le rappel des distanciations sociales sera une préoccupation constante mais intégrée dans une démarche éducative et la moins anxiogène possible.

Les représentants des parents d'élèves seront associés à cette préparation de reprise: réunion programmée dans la semaine à venir.
En fonction des résultats du sondage, les organisations pourront être différentes: le maintien de 15 élèves par classe et la présence possible ou non des enseignants et / ou du personnel sont des facteurs déteminants.

Les aménagements nécessaires seront mis en place (parcours, affichage...)
Les produits sanitaires sont prêts. Un grand merci à Isabelle Rault, pharmacienne de Sigogne pour son aide précieuse.
Le matériel de protection pour les adultes est également disponible.

Nous comprenons que la décison à prendre pour les familles de scolariser ou non leur enfant n'est pas facile. Il nous paraît important de considérer les points suivants:
Ai-je ou non la possibilité de leur faire poursuivre l'école à distance? (je ne travaille pas et je peux le garder ou le faire garder).
Comment mon enfant perçoit-il les choses? (les conditions de classe ne seront pas  les mêmes qu'avant).
Mon enfant a -t-il des difficultés à travailler à distance? (je peux ou non l'accompagner, il est ou non volontaire...)

Nous prévoyons d'adresser un sondage à chaque famille les lundis, ce qui leur permettra de faire évoluer leur choix.
De notre côté, nous informerons quand nous ne serons pas en mesure d'accueillir les enfants au plus près des mesures sanitaires.

La mairie

NOUVELLES DE SIGOGNE _ 2 mai 2020 - Sigogne, Commune de Charente - 16200