Mairie de SIGOGNE, 16200 Charente |
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > INFO PRATIQUE |
Inscrivez-vous à la newsletter |
L'AMBROISIE: APPRENDRE A LA RECONNAITRE ET LA DETRUIRE.
Les journées de lutte contre l'ambroisie se déroulent du 15 au 30 juin 2022;
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/ambroisie-info/journee-internationale-ambroisie
En Charente, un arrêté préfectoral du 20 mai 2019 oblige chaque citoyen, propriétaire, exploitant, collectivité, à détruire les plans d'ambroisie.
L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) et l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.). Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).
Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.
Un pied d’Ambroisie à feuilles d’armoises en fleur sur le bord d’une route | |
L’Ambroisie à feuilles d’armoise peut avoir un port buissonnant notamment sur des sols remaniés par l’homme |
MANIFESTATIONS A SIGOGNE