Mairie de SIGOGNE, 16200 Charente |
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > INFORMATIONS PRATIQUES_4 mars 2023 |
Inscrivez-vous à la newsletter |
Harcèlement scolaire
Début février, le 3018, dispositif d’écoute des victimes de harcèlement en ligne et de violences numérique a été renforcé. Il est désormais accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 23 h. Lancée en février 2022, l'application permet de dialoguer facilement par tchat avec les professionnels du numéro national 3018 et de stocker des preuves du harcèlement vécu par la jeune victime.
À propos du 3018: Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le numéro national pour les victimes de violences numériques. C'est le point d'entrée unique pour signaler toute situation de harcèlement et assurer une prise en charge globale et rapide de la victime. Le 3018 traite les signalements de toutes les violences numériques : cyber-harcèlement, « revenge porn », chantage à la webcam, usurpation d’identité, violences à caractère sexiste ou sexuel, exposition à des contenus violents.
Le 3018 dispose de procédures de signalement accélérées pour faire supprimer les comptes ou les contenus préjudiciables en quelques heures auprès de plus de 20 plateformes, réseaux sociaux et messageries.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA PRÉFÈTE DE LA CHARENTE
Informations et recommandations dans le cadre d’un épisode de pollution atmosphérique en Charente.
L'alerte concerne actuellement ces samedi 4 et dimanche 5 mars.
Un dépassement du Seuil d’Information et de Recommandations aux particules en suspension PM10 (50µg/m³ en moyenne journalière) est prévu pour aujourd’hui et pour demain sur plusieurs départements de la région Nouvelle-Aquitaine, dont la Charente. Afin de limiter cet épisode de pollution atmosphérique, le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, au vu des informations transmises par l’ATMO Nouvelle-Aquitaine, a déclenché le niveau alerte et arrêté plusieurs mesures concernant les départements de la Charente, Charente-Maritime, Dordogne,Gironde, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne.
SECTEUR AGRICOLE :
Reporter les pratiques d’écobuage, de brûlages dirigés et de toute opération de brûlage à l'air libre des résidus ou sous-produits agricoles et forestiers jusqu’à la fin de l’épisode de pollution sauf en cas de problème sanitaire avéré (cas de l’incinération des végétaux comportant des maladies et des bois termités).
SECTEUR RÉSIDENTIEL ET TERTIAIRE :
Suspendre les éventuelles dérogations pour brûlage des déchets verts à l'air libre (feux de jardin) y compris incinérateurs – jusqu’à la fin de l’épisode de pollution sauf en cas de problème sanitaire avéré (cas de l’incinération des végétaux comportant des maladies et des bois termités).
SECTEUR DES TRANSPORTS :
Route :
- Abaisser les vitesses maximales autorisées sur les voiries non-urbaines, de 20 km/h sans toutefois descendre au-dessous de 70 km/h. Les vitesses sont donc limitées :
* à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
* à 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h ou 80km/h.
Aéroport :
- Reporter les essais moteurs des aéronefs dont l’objectif n’est pas d’entreprendre un vol.
- Reporter les tours de piste d’entraînement des aéronefs, à l’exception de ceux réalisés dans le cadred’une formation initiale dispensée par un organisme déclaré, approuvé ou certifié, avec présence à bord ou supervision d’un instructeur.
SECTEUR INDUSTRIEL :
Les établissements possédant des plans d’actions en cas de pics de pollution doivent les mettre en place.
Les autres établissements doivent respecter les mesures suivantes sous réserve que les coûts induits ne soient pas disproportionnés et de ne pas mettre en cause la sécurité :
- Reporter certaines opérations émettrices de particules ;
- Reporter le redémarrage d’unités émettrices de particules à l’arrêt ;
- Mettre en fonctionnement de systèmes de dépollution renforcés ;
- Réduire l’activité sur les chantiers générateurs de poussières et recourir à des mesures compensatoires (arrosage, etc.) ;
- Réduire l’utilisation de groupes électrogènes.
RECOMMANDATION AUX PERSONNES VULNÉRABLES ET/OU SENSIBLES :
La pollution atmosphérique peut être à l’origine de la survenue de symptômes respiratoires, d’irritations des yeux et de la gorge, mais peut aussi avoir des effets sur le système cardio-vasculaire.
- Évitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe
- Évitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) autant en plein air qu’à l’intérieur
- Reportez les activités qui demandent le plus d’effort.
En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations) :
Artisans | Commerçants |
Restauration | Services |
Vie associative |